C'est une part de la classification des chemins de randonnée.
Cette clé décrit la difficulté du chemin.
Elle est basée sur la classification du Club Alpin Suisse (CAS, SAC en anglais) qui décrit jusqu'à six niveaux de T1 à T6. Cf.trail_visibility=* pour les attributs concernant la visibilité et l'orientation.
Spécialement pour les randonnées de montagne, il est crucial de savoir si un chemin peut être emprunté en espadrille ou s'il faut des crampons à glace.
C'est un critère où OSM peut apporter une grande plus-value et pour un bon moment.
Les photos illustrant les valeurs sont fournies par Marco Volken, membre du groupe de travail des classifications du SAC.
Tag
Échelle CAS
Sentier
Terrain
Exigences
Illustration
sac_scale=strolling (promenade)
Aucune
Piste lisse sans obstacles, généralement assez large pour être parcourue côte à côte. Pas de zones exposées.
Terrain plat ; pas de risque de chute ou de trébuchement sur des obstacles mineurs.
Aucune
Peut être parcouru en tongs, avec une poussette (tout-terrain) ou avec des béquilles.
L'orientation ne pose aucun problème
Thumb
sac_scale=hiking (randonnée)
T1 yellow
Chemin ou sentier bien tracé. S’il y a des endroits exposés, ils sont très bien assurés.
Terrain plat ou en faible pente. Un comportement normal permet d’exclure largement tout risque de chute.
Aucune exigence spécifique. L’orientation ne pose pas de problème, généralement même possible sans carte.
Thumb
sac_scale=mountain_hiking (randonnée en montagne)
T2 red
Sentier avec tracé continu.
Terrain parfois raide. Le risque de chute ne peut pas être exclu.
Bon équilibre. Capacité d’orientation basique.
Thumb
sac_scale=demanding_mountain_hiking (randonnée en montagne exigeante)
T3 red
Sentier pas forcément visible en continu.
Terrain raide, les passages exposés peuvent être assurés avec des cordes ou des chaînes. Éboulis, pentes parsemées de rochers faciles. Éventuellement appui des mains nécessaire pour l’équilibre. Par endroit, passages exposés avec risque de chute.
Avoir le pied sûr. Capacité d’orientation moyenne. Expérience alpine élémentaire.
Thumb
sac_scale=alpine_hiking (randonnée alpine)
T4 blue
Traces de sentier, souvent sans chemin.
Terrain raide accidenté. Quelques passages d’escalade faciles (I). Champs de blocs. Pentes herbeuses et pentes parsemées de rochers raides. Champs de neige faciles. Passages sur glacier, généralement signalés. Passages exposés avec risque de chute.
Avoir l’habitude de passages exposés. Avoir le pied sûr. Bonne capacité d’orientation. Expérience alpine, capacité d’évaluation basique du terrain. Connaissances de base de l’utilisation du matériel technique d’alpinisme. En cas de mauvais temps, le repli peut s’avérer difficile.
Terrain raide accidenté. Passage d’escalade faciles (I-II). Champs de blocs exigeants. Pentes herbeuses et pentes parsemées de rochers très raides. Champs de neige raides. Passages sur glacier, parfois signalés. Terrain exposé, risque de chute sur de plus longues distances.
Avoir l’habitude du terrain exposé. Avoir le pied très sûr. Très bonne capacité d’orientation et bonne intuition pour trouver le chemin. Expérience alpine approfondie, évaluation sûre du terrain. Bonnes connaissances dans l’utilisation du matériel technique d’alpinisme. En cas de mauvais temps, le repli peut s’avérer très difficile.
Terrain particulièrement raide. Passages d’escalade plus longs (II). Champs de blocs délicats. Pentes herbeuses et pentes parsemées de rochers extrêmement raides. Champs de neige délicats. Passages sur glacier. Terrain très exposé, risque de chute accrue sur de plus longues distances.
Avoir l’habitude du terrain très exposé. Avoir le pied parfaitement sûr. Très bonne capacité d’orientation et intuition pour trouver le chemin. Expérience alpine confirmée, évaluation très sûre du terrain. Avoir l’habitude d’utiliser du matériel technique d’alpinisme. En cas de mauvais temps, le repli peut s’avérer très difficile.